Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nyamba
8 janvier 2012

ballade du vendredi

Profitant d'une accalmie, en ce beau vendredi matin, sous le soleil, mon zhom m'a proposé de m'emmener en "tournée de chantier", ce que j'ai vivement accepté, en ayant marre d'être à la maison.

Aussi je vous montre quelques photos que j'ai pu prendre, vite fait, car zhom n'était pas là pour faire du tourisme, lui!!.

D'abord, la rue principale de M'romi boila, après le passage d'une coulée de boue:

coulée de boue

Les pirogues de M'Tsapéré

pirogue

pirogue 3

Ce sont des pirogues monoxyles, c'est à dire faite d'un seul tronc, muent par des pagaie ou de petites voiles. Ces pirogues appelées aussi "kwassa kwassa", du nom d'une danse, sont toujours utilisées par les pêcheurs, mais aussi hélas, par des passeurs peut scrupuleux, qui font venir les clandestins des Comores à Mayotte. Le problème est que ces embarcations sont très petites et qu'ils entassent dedans plusieurs passagers, femmes et enfants ne sachant pas nager. Aussi je ne vous dit pas l'hécatombe, lorsque l'une d'elle chavire!!!

pirogue 2

En remontant vers le Nord, arrêt obligatoire devant l'Ile Blanche, face au port de Longoni. J'adore cette île, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'elle me fait de l'oeil me disant: "vient me voir". C'est sûr qu'il va falloir que j'y aille.

îlot 2

dommage qu'il n'y avait déjà plus de soleil, car là on ne se rend pas bien compte de la beauté de l'île

îlot

Tout à côté, l'écloserie de la seule ferme aquacole de Mayotte, située elle aussi à Longoni

l'écloserie

Il faut que je les appelle pour savoir si je pourrai venir faire un petit reportage.

Et pour finir , quelques rues du village de Longoni. Vous aurez compris que c'est là que mon zhom avit sa réunion la plus longue.

longoni

longoni 2

longoni 3

longoni 4

longoni 5

longoni 6

Hélas l'accalmie a été de courte durée, le ciel est devenu tout noir, et la montagne s'est rapidement couverte

sous les nuages 2

sous les nuages 2

Et nous sommes rentrés sous une pluie diluvienne, mais la ballade fut belle.

Bon dimanche à vous

c7aba13c

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
dis donc les dégats de la pluie, impressionnant, et dire que je me plains de la bouillasse qu'il y a ici, je ne me plains plus du coup......byzzzzzzzzz
S
un morceau fort sympatique de ton ile<br /> <br /> <br /> <br /> un peu désert aussi<br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche
M
Sacré coulée de boue !<br /> <br /> J'aime beaucoup les photos avec les pirogues,<br /> <br /> ça fait penser à l'Afrique...<br /> <br /> BiZ
D
Bon dimanche à toi aussi sous ta pluie diluvienne
C
L'île blanche donne très envie de s'y isoler avec de bons bouquins , des jumelles et quelques disques de musique douce (et des provisions de bouche !). <br /> <br /> <br /> <br /> Je n'avais jamais imaginé les dégâts des torrents de boue. Là, on voit bien, à la plaque ronde sur la photo, que çà décape .<br /> <br /> <br /> <br /> Une belle découverte pour moi ces lieux que je n'imaginais pas du tout . <br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche .<br /> <br /> Bises
nyamba
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité