Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nyamba
18 janvier 2012

le raphia


Toujours au cours de ma ballade de dimanche, j'ai eu l'occasion de voir des raphias. Et là çà a été une surprise de taille et une sacrée découverte.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je croyais que le raphia était une sorte d'herbe haute, qu'on coupait et faisait sécher pour obtenir de longs fils. Et bien pas du tout.

raphia2

raphia

Voilà ce que j'ai glané sur le net :

Le raphia, mot d'origine malgache est un genre de palmier de la famille des Arecaceaeque l'on rencontre dans les milieux marécageux et le long des fleuves. C'est une plante monocarpique ,la tige meurt après la fructification mais les racines restent vivantes, émettant de nouveaux rejets.

Les feuilles peuvent atteindre 25 mètres de long sur 4 mètres de large, ce qui en fait les feuilles les plus longues du règne végétal ; la fibre provenant de ses feuilles porte le nom de raphia.

feuilles

Les fruits qui forment de très longues grappes, ressemblent à de petites pommes de pins brillantes et bruns foncés ; ils peuvent être consommés cuits ou servir à l'extraction d'huile.

grappe

fruits

Le raphia est une fibre textile très solide dont on fait des cordages, des liens et du tissu d'ameublement ou des vêtements. À Madagascar, les fibres de ses feuilles et folioles servent par exemple à confectionner le jabo-landry ou la rabane.

Au Togo, il sert pour la fabrication des échasses: la nervure de la feuille sert à faire le montant de l'échasse elle-même (entre deux et cinq mètres), les fibres tressées servant à faire la corde qui sert à entourer la jambe contre l'échasse.

En Afrique, son suc fournit une liqueur semblable au vin de palme mais plus colorée et plus forte, le vin de Bourdon.

A La Réunion, ce palmier est connu sous le nom de "moufia".

 

Les grappes de fruits, à l'aspect vernissé, sont vendus comme objet décoratif.

 

J'aurai bien aimé en ramener une grappe, mais impossible car c'était en plein marécage et beaucoup trop haut pour moi, en plus c'est le repère préféré des fourmis et scolopendres, donc piqûres très très douloureuses assurées.

Et j'ai eu beau chercher, je n'en ai pas trouvé par terre.

Dommage !!



Publicité
Publicité
Commentaires
V
contente de te retrouver ....cet arbre est impressionnant, j'aime bien le raphia ,c' sympa à travailler je trouve ...bizzzz véro
M
Merci pour cette leçon de nature...je croyais aussi que la raphia poussait comme de l'herbe haute...<br /> <br /> Bisouuuuuuuuuus
M
Très instructif...<br /> <br /> Merci pour les infos<br /> <br /> BiZ
L
ha j'apprends encore quelque choses, je ne voyais pas du tout comme ça le raphia.... trés intéressant, tu en fais des découvertes dis donc..... Byzzzzzzzz
C
Alors çà ! Quelle découverte . J'adore apprendre , je suis ravie . <br /> <br /> <br /> <br /> Quand j'ai vu les fruits , j'ai tout de suite pensé graines et colliers ...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce sujet très détaillé . <br /> <br /> <br /> <br /> Bises
nyamba
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité