Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nyamba
1 février 2012

et poussent les bananes!

Comme je n'ai pas grand chose à faire en ce moment pour cause d'immobilisation temporaire, je me suis soudainement prise d'un grand intérêt pour la pousse des bananes!!!

Rigolez pas, c'est super intéressant ce truc, en plus çà va à une vitesse supersonique: le TGV de la banane!!! 

C'est pas encore les miens qui donnent puisqu'on les a planté il y a 2 mois, mais ceux qui sont juste en face de mon petit jardin.

Voilà les photos jour après jour sur une semaine complète (he oui, je vous disais que j'avais que çà a faire, à part les petites annonces, mais là c'est plutôt WATERLOO MORNE PLAINE!!)

Jour 1 :

jour 1

On aperçoit la première main de bananes sous la pétale de la fleur.

 

Jour 2 :

jour 2

la 1ère main est devenue banane, et deux autres mains apparaissent sous les pétales.

 

Jour 3 :

jour 3

Il y a maintenant 4 mains de bananes ; les 1ères ont bien grandies et les trois autre prennent forme.

 

Jour 4 :

jour 4

Les 4 mains sont en pleine croissance

 

Jour 5 :

jour 5

Tandis que les 1ères sont en pleine expansion, une nouvelle main apparaît.

 

Jour 6 :

jour 6

La branche de bananes s'allonge de plus en plus au fur et à mesure que la fleur dévoile ses mains de bananes.

et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de  fleurs femelles (ce sont elles qui donnent les bananes), mais des fleurs mâles improductives.

Bon y'a plus qu'à attendre qu'elles grossissent et murissent un peu; le sucre vanillé, le rhum et la poêle sont prêt!!!

Et y'a pas que moi qui est intéressée par les bananes!!!

En approche

approche

Et dégustation

dégustation

les gékos aussi qui se régalent du suc des fleurs!!

 

Et quelques petits trucs que vous ne savez peut être pas sur le bananier: 

Le bananier n'est pas un arbre mais plutôt une herbe géante s'élevant parfois à plus d'une douzaine de mètres de haut. C'est une plante vivace à grandes feuilles renfermant 80% d'eau.

Le tronc n'est pas un tronc car il ne contient pas de bois: c'est la superposition des feuilles qui le maintien errigé. Il faut comparer le bananier à un poireau géant. Il sert souvent d'aliment pour la volaille ou le bétail.. En Asie, il entre la fabrication de pâte à papier. Les fibres de certains bananiers servent à fabriquer des liens, cordage, tissu, des vêtements, des chapeaux, des filets de pêche, des matériaux composites (garnitures de voitures, cloisons) . Le Musa textilis de Manille produit du chanvre avec ses fibres. Utilisé en décoction, il soigne la diarrhée. Aujourd'hui, il est encore utilisé dans la fabrication de nos billets de banque.

Lorsque le bananier atteint sa maturité, la fleur appelée inflorescence apparaît.

Chez la plupart des variétés à fruits comestibles, l'inflorescence se recourbe vers le sol et le bourgeon appelé popotte, pend verticalement.

Celui-ci est composé de spathes violacées(bractées)et à l'aisselle de chacune de ces spathes se trouve un groupe de fleurs placées en deux rangées serrées.

Le bourgeon continuant sa croissance, les spathes se soulèvent et généralement tombent, laissant

apparaître les fleurs, dirigées obliquement vers le bas.

Les premiers groupes sont les fleurs femelles, les organes femelles (ovaire, style et stigmate) étant proportionnellement mieux développées que les organes mâles (étamines).

Après avoir produit un certain nombre de fleurs femelles, et presque sans transition, la tige florale ne porte plus que des fleurs à ovaire réduit, appelées fleurs mâles et dégénérant rapidement.

 Alors que continue la croissance du bourgeon, les styles et stigmates des fleurs femelles se dessèchent tandis que l'ovaire se développe et devient fruit ou "doigt" tout en se redressant vers le haut pour chercher la lumière.

Le régime prend alors son allure définitive, composé d'un certain nombre de mains ou "pattes", nom donné à chaque groupe de fruits issu des fleurs femelles.

 

Alors quand je vous disais que la pousse des bananes c'est super chouette!!! 

rk3v68ze

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ohhhhhh tu crois que je trouverai des "graines" de bananier ici ?.... voilà une expérience qui me tenterait beaucoupppppppppp à moins que ce ne soient des bulbes ou pieds...!
R
Impressionnant la pousse de banane.ça donne envie de les flamber au rhum.
M
Merci pour ce petit reportage sur la banane...très instructif...et ceci grâce à ton pied....tu le remercieras...mdr.....au fait copmment va-t-il ???<br /> <br /> Bisouuuuuuuuuuus
T
Ca pousse à vue d'oeil !<br /> <br /> <br /> <br /> Oua, j'ai mis un temps fou à trouver le geko. Trop mignon !
M
Très instructif..<br /> <br /> Ha ! si les miens pouvait pousser aussi vite !<br /> <br /> Faut dire qu'il sont en pot et dans la maison, <br /> <br /> Suis pas prête de ramasser des bananes dessus...<br /> <br /> Heureusement qu'on en trouve de partout, car chez nous ont ai mangeur de bananes.. par les deux bouts ^_^<br /> <br /> soigne toi bien<br /> <br /> BiZh
nyamba
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité