Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nyamba
2 mars 2012

Mayotte c'est aussi çà

Deux articles pris dans Les Nouvelles de Mayotte de ce vendredi, pour vous montrer la vie quotidienne de Mayotte.

Le premier nous fait sourire à nous, tellement habitué à ce genre de faits et au travail "magnégné" ce qui veut dire: mal fait, bâclé, fait n'importe comment, bref magnégné quoi!!!!

Autant vous dire que cette phrase, zhom l'emploie à longueur de temps sur ses chantiers!!!!

Joli boulot... magnégne

On pourra dire ce que l’on veut mais à Mayotte il y a quand même parfois des choses complètement improbables.

Tout le monde connait l’état déplorable des routes et rues de Mayotte et Mamoudzou ne fait pas exception à la règle bien au contraire puisque c’est là que se concentrent tous les jours plusieurs milliers de véhicules qui, passant dans le même trou, le creusent inéluctablement.

Ainsi en va-t-il à l’ancienne place du marché où ce ne sont plus des trous mais de véritables crevasses qui représentent un danger pour les usagers. Rappelons que le maire est responsable en cas d’accident. L’état déplorable des voies devrait faire réfléchir les responsables qui sont en charge de la sécurité de leurs concitoyens et faire en sorte que le réseau soit praticable. Pourquoi attendre que les trous prennent des dimensions énormes avant de faire quelque chose ? Un trou de 10cm de diamètre coûtera moins cher à boucher qu’une crevasse de plusieurs dizaines de mètres de long et profonde de plusieurs dizaines de centimètres. Si l’on peut com- prendre qu’en pleine saison des pluies le mal est déjà fait, on ne peut pas accepter qu’en saison sèche aucun travail de réfection sérieux ne soit entrepris.

Alors on fait dans le magnégné comme en témoignent ces photos prises il y a une semaine à l’ancienne place mariage, de ce chantier où alors qu’il pleuvait dru une équipe d’ouvriers tentait de boucher un énorme trou.

Franchement on se pose des questions en voyant le déroulement des opérations, sur les capacités de jugement des grands chefs qui ont commandé ce chantier.

Une toupie à béton est arrivée sous la pluie pour déverser son précieux chargement dans ce trou qui devait être bouché. Le béton une fois coulé à été étalé consciencieusement par les ouvriers de manière à combler ce trou béant, mais c’était sans compter que la pluie qui sou- dain s’est transformée en déluge, emportant aussi sec ( si l’on peut dire ) le béton fraichement coulé !!!

Voilà un travail complètement débile et qui bien entendu engendrera à coup sûr une facture...en béton armé. Ne serait-il pas plus simple d’effectuer ces travaux une bonne fois pour toutes hors saisons des pluies ? Sans doute est-ce trop demander à moins que certains trouvent leur compte à procéder de la sorte ...

                                                                                                                                                                                                                                            D.H.

Numériser

                                                                          Le camion toupie déverse son béton dans les trous à combler...

Numériser 1

                                                                                        ...Le béton est réparti pour bien boucher les trous...

Numériser 2

                                                                                    ...La pluie redouble de violence le béton est emporté...

Numériser 3

                                                                                            ...retour des crevasses et boulot à refaire ...


Le deuxième porte beaucoup moins à rire, mais c'est une réalité quotidienne que nous voyons partout dans l'île, et c'est aussi et hélas, la première image que les touristes ont de Mayotte

 

Le ponton des croisiéristes, quelle honte !

 

Super le paquebot « Crown Odyssey » se prépare à refaire escale chez nous dimanche. En voilà une bonne nouvelle pour les statistiques du tourisme et le prestige de Mayotte qui renoue avec les navires de croisières. 

On se souvient que pour accueillir ces passagers dans les meilleures conditions possibles, un « ponton des croisiéristes » a été construit à grands frais derrière le marché. 

Or on se souvient qu’à peine terminé, il avait été vandalisé. Remis en état à grands frais, une clôture avait été montée pour le protéger ainsi que le kiosque destiné à l’accueil et à la distribution de brochures aux croisiéristes.

 Hier matin il offrait le triste spectacle de désolation. Grillage défoncé et kiosque tagué, faisant objet de décharge publique avec immondices en tous genres de toutes part, tableau électrique déglingué sans oublier les abords ou les rochers servent de WC à ciel ouvert à toute la population venant démouler ses colombins en toute impunité entre deux cailloux ! 

Voilà la vision de Mayotte qui sera offerte aux croisiéristes qui débarqueront dimanche de leur fier navire.

 Mais quand est ce que la population respectera ces endroits publics essentiels au développement touristique ? Quelle honte de voir ces réalisations dégradées par quelques individus complètement abrutis. Le respect de la vie en commun fixe certaines règles. 

Mais il est vrai qu’à Mayotte les règles on s’en fout!

 

D.H.

Numériser 4

 

                                    Le banga d’accueil des croisiéristes sert de dépotoire( di dessus) et le grillage a été fracassé (ci dessous)

Numériser 6

Sur ces nouvelles, je vous souhaite un bon week end; le mien s'annonce encore bien pluvieux et venteux!!!!

Bisous

bonWE

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A ce que je vois, c'est partout pareil...<br /> <br /> BiZh
T
... de suggérer aux mahorais de faire des efforts quand cinq minutes après il faut tout refaire. T'es une maligne toi ! HAHAH<br /> <br /> <br /> <br /> Tu crois que le fait d'être un départ'français va faire accélérer les choses pour tout ça ? <br /> <br /> <br /> <br /> En espérant que oui si ils veulent faire rentrer du touriste. Bon en même temps, faudrait que l'accueil soit au rdv. Je dis ça .... <br /> <br /> <br /> <br /> Remarque j'vais te dire une chose, à la Baule j'ai vu des rebouchages de route similaires ! Alors ? C'est du travail de Magnegne aussi ? A croire ! J'te jure et pdt ce temps qui paye les impôts locaux pour recevoir les touristes dans nos belles communes hein ? <br /> <br /> Mince alors ! <br /> <br /> <br /> <br /> C'était la minute de ralage. <br /> <br /> <br /> <br /> Bizouilles,<br /> <br /> <br /> <br /> TiteZa<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> PS : Dis donc il pleut beaucoup chez vous haha bientôt plus que chez nous. Faut le faire ! Quoi que nous manquons d'eau.
C
Quant à moi, je peux vous dire qu'ici aussi nous avons de gros soucis d'incivilités ! nous avons des entrepreneurs qui viennent vider dans la garrigue ou dans la plaine toutes leurs ruines des chantiers sur lesquels ils travaillent juste pour ne pas avoir a payer une benne à la déchetterie..... Merci pour les autres !!!!
P
Un petit coucou sous un ciel pluvieux et venteux pas aussi fort qu'à Mayotte ouffffff pour te souhaiter un bon début de semaine.<br /> <br /> Je suis contente d'avoir retrouvé le chemin de ton site en rendant visite à Monique ce matin.. en supprimant mon ancien blog les liens étaient partis avec snifff... <br /> <br /> Une amie a rejoint Mayotte depuis Noël et par ses nouvelles je savais le temps que vous aviez sur place... "boulot Magnène"... en voilà un mot à retenir oui oui il faut une pointe d'humour lorsqu'on voit les résultats... !<br /> <br /> Bises et à bientôt !<br /> <br /> Pilouchi ... devenue Pilarcita !
C
C'est pas beaucoup mieux ici......pour les trous !!!! Ils n'arretent pas de reboucher apres le degel. Pour les detritus, j'ai vu la meme chose en egypte !!!!!!
nyamba
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité