Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nyamba
14 avril 2012

Usine sucrière de Dzoumogné

Il reste des vestiges qui témoigne de la brève aventure du sucre à Mayotte dans 7 villages: Dzoumogné, Combani, Hajangoua, Soulou, Dembeni, Mirereni, et Kaweni.

je suis allée voir celle de Dzoumogné, la plus proche de chez moi.

******************************

Petite histoire de la canne à sucre mahoraise:

La canne à sucre était encore, au milieu du XXè siècle, source de fortune, même si la concurrence de la betterave se profilait déjà.

A Mayotte, ce sont les propriétaires réunionnais et des négocians nantais qui se sont lancés dans l'aventure de l'industrie sucrière. Elle durera une soixantaine d'années, de 1840 à  1898.

En 1886, 876 personnes travaillaient dans les plantations. 3606 en 1868. Le déclin a débuté dans les années 1898 avec un cyclone qui a précipité la fermeture de la plupart des usines. Sauf celle de Combani et de Dzoumaogné.

Source: les naturalistes de Mayotte

*****************************

Hajangoua est l'un des plus ancien domaines sucriers, créé en 1851 par un capitaine au long cours qui a abandonné sa goélette pour se consacre à la canne à sucre.

Dzoumognéà été la toute dernière a fermer ses portes en 1955. En 1867 elle s'étendait sur 1000ha, employait 400 personnes et produisait 500 tonnes de sucre par an.

On peut de nos jours y voir une superbe cheminée à plan, une machine à vapeur mobile, plusieurs rouleaux de moulin à canne. La nature y a aussi très vite repris ses droits, et on peut même y voir une famille de makis. Mais ceux ci sont sauvage et ne se laissent pas photographier: je sais j'ai essayé!!!

usine sucrière1

usine sucrière2

usine sucrière3

usine sucrière4

usine sucrière5

usine sucrière6

usine sucrière7

usine sucrière8

usine sucrière9

usine sucrière10

usine sucrière11

Et voilà; avec çà vous prendrez bien un....777442cafe sucré?

Je vous souhaite une bonne fin de week end

bisous

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le site a bien changé et se dégrade c'est dommage !!!<br /> <br /> Pour découvrir Mayotte autrement : http://www.patrimoine-industriel-de-mayotte.fr/
D
un petit café au sucre de canne bien entendu....<br /> <br /> elle va peut-être rouvrir un jour étant donné que le processus pour le sucre de betterave est à base de produits cancérigènes... bonne fin de WE kiss
P
un petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche !<br /> <br /> gros bisoussssssssss
C
Ces vestiges sont étonnants . Dire que plus de 400 personnes travaillaient sur ce site et d'autres . <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce reportage et le café !<br /> <br /> Bises
K
joli reportage<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soiree
nyamba
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité