Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nyamba
8 mai 2012

la maison du gouverneur

Située sur les hauteurs de Mamoudzou, à environ 400 mètres d'altitude, la maison du Gouverneur semble être la ballade digestive du dimanche après midi, vu le nombre de personnes que nous avons croisé.

2heures de marche sur le chemin de la convalescence, en traversant la réserve forestière de Majimbini,, belle promenade au frais, à l'ombre des canneliers, bambous, badamiers et autres arbres aux troncs tortueux.La route goudronné fait vite place à un chemin de terre, puis vers la fin à un chemin empierré très glissant en cette période.

chemin

arbre

bambous

croisant également des padzas majestueux

padza

Rassurez-vous, nous y sommes allés en voiture, avec mon dos je n'aurais pas pu marcher 2 heures.

Et nous voilà sur le site.

Mais d'abord un peu d'histoire :

En 1877, la première maison est construite. Le commandement militaire transforme ce lieu en un centre de repos pour les militaires convalescents, d'où son nom.

L'armée s'y ré installe vers 1859 et la route pavée y sera aménagée en 1860.

Dans les années 1890 avec le départ de la marine, la Convalescence est transmise à l'administration civile; la maison est achevé à la fin du 19ème siècle. 

En 1905, les gouverneurs n'occupent que temporairement le site. Ils font recouvrir la baignoire alors à l'extérieur d'un faré (aujourd'hui disparu), et la batisse est entourée par des écuries, une cuisine extérieure elle aussi et un petit bâtiment en bois. Le cyclone de 1909 détruit un certains nombre de ces aménagements.

Dans les années 1935, seul les gouverneurs en tournée en Grande Terre ou en repos s'y rendent encore. Le cyclone de 1936 provoque de larges fissures sur les facades et celui de 1953 sonne le glas de la maison.

En 1970,la légion récupère le site et entretient le bâtiment puis le laisse à l'abandon en 1978.Le site est peu à peu envahi par la végétation. Entre 2001 et 2002, la maison est reconstruite à l'identique et un projet de centre d'accueil pour les scolaires et les touristes voit le jour. (complètement enterré dans les cartons du conseil général de nos jours).

Source: conseil général de Mayotte

Et voilà le site aujourd'hui

maison1

maison2

maison3

Affligeant n'est-ce pas?

La fameuse baignoire qui disparait presque sous la végétation

baignoire

même la table d'orientation a été dégradé

table d'orientation

Quand à la vue sur Petite Terre, elle est totalement occultée par la végétation.

Et dire que le conseil général se targue de faire venir les touristes à Mayotte!! Vous imaginez faire deux heures de marche, pour arriver sur un pareil dépotoir??? Franchement qu'elle honte!!!

Avant de faire venir les touristes, il faudrait d'abord commencer par nettoyer l'île et mettre en valeur les sites nombreux qui sont trouvent et qui sont intérressant. Mais là c'est un travail colossal, et le mahorais est plutôt à classer dans la catégorie: "gros fainéant".

Je vous souhaite un bon 8 mai

453584grosobisous4512

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Vraiment dommage que tant de belles choses disparaissent ou soient pillées!Triste!<br /> <br /> J'espère que tu vas un peu mieux,va doucement ma belle,bisous
M
Le deuxième photo me plait bien....je comprend ton indignation ça pourrait être un lieu touristique hors norme...mais bon...<br /> <br /> Bisouuuuuuuuuuuuus
S
c'est dommage en effet mais peu etre pas assez d'intéret historique, et puis d'autres préoccupations vu la pauvreté de l'ile <br /> <br /> <br /> <br /> un jour un promoteur viendra!!! <br /> <br /> <br /> <br /> en tout cas un site à développer ! <br /> <br /> <br /> <br /> bisous
N
Bien dommage en effet, Sûrement pas la priorité des autorités et de la population locale... D'autres lieux, d'autres mentalités...Et puis peut être plutôt "casse pas la tête"...
P
Bonjour Laurence, je comprends que tu ais fait le trajet en voiture mais quels sublime paysage, par contre je suis on ne peut plus de ton avis quand au site... qui pourrait être enchanteur... fainéantise, je m'enfoutisme, en tout cas honteux ça c'est certain..et pourtant c'est un joli potentiel local et ou touristique !<br /> <br /> Gros bisousssss et une très belle journée !
nyamba
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité