Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nyamba
21 mai 2012

cola nitida

Au cours de ma ballade au jardin botanique, je suis tombé sur un arbre qui m'a intrigué: le cola nitida,dont voici les fruits

cola1

au nom je me doutais que çà avait un rapport avec la noix de cola, donc en rentrant petite recherche sur le net, et voilà la version de Wikipédia:

 

La noix de kola ou cola est le fruit de différents arbres du genre Cola souvent nommé colatier ou kolatier. Une noix peut peser jusqu'à 25 g.

La noix de kola est utilisée notamment pour ses propriétés stimulantes mais possède aussi des propriétés antidépressives. Elle est réputée faciliter la digestion et avoir des propriétés aphrodisiaques. On utilise notamment l'espèce cola acuminata et cola nitida. Elle possède un goût amer du fait de sa forte teneur en caféine surtout, mais aussi kolatine et kolatéine qui adoucissent l'action de la caféine.

La noix de kola est très commune dans de nombreuses cultures traditionnelles d'Afrique de l'Ouest mais aussi en Indonésie et au Brésil. Porteuse d'une valeur symbolique, elle est souvent consommée lors de cérémonies ou pour souhaiter la bienvenue aux invités, comme symbole de l'amitié partagée ou pour signifier une entente scellée ou une réconciliation entre deux parties1.

On prépare la noix en la débarrassant de ses téguments puis elle est mise à sécher, ce qui lui donne une couleur acajou. Elle est consommée par mastication soit seul (lors d'un long trajet ou pour des travaux difficiles) soit en groupe (en signe de convivialité)1.

Au 19ème siècle, elle était utilisée en thérapeutique sous forme de poudre, d'extrait fluide, de teinture et même de vin1. On utilisait autrefois la noix de kola pour faire des colas ainsi, la noix de kola fut utilisée par Jonh Pemberton dès 1885 lors de la création de ce qui deviendra plus tard le coca cola. Aujourd'hui l'arôme de ces boissons industrielles est artificiel.

J'avais donc bien vu; et comme je suis curieuse, j'ai ramassé un fruit qui se trouvait par terre pour voir l'intérieur

cola2

cola3

les graines sont en train de sécher.

Et pour finir ce tour de jardin, la photo d'une habitation traditionnelle

habitation

je vous souhaite une bonne semaine

bonnesemaine

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En Afrique, on porte une noix de cola sur soi pour apporter la chance !Moi elle ne quitte jamais mon sac :)<br /> <br /> Bisousssssss
T
Très intéressant,tu vas planter les graines?<br /> <br /> Bonne nuit<br /> <br /> Bisous
C
Voila qui est intéressant . Je comprends mieux la caféïne de nos boissons .<br /> <br /> J'espère que tes graine sont assez mûres . <br /> <br /> Bises
P
Et bien au vu de ses vertues.. et de ses valeurs symboliques, je partagerai volontiers avec toi une noix de cola lol... j'en veuxxxxxxxxxxx !<br /> <br /> En tout cas je te souhaite une très belle journée en ce début de semaine... allez je ne parlerai pas du temps... sinon c'est une valise "hiver" que tu vas préparer pour ton séjour en métropole mdr.<br /> <br /> Gros bisoussssssssss
S
merci pour ce post tres instructif, je savais le coca cola utile justement pour ses propriétés du cola (on m'a souvent obligé a en ingurgiter quand j'avais des baisses de tensions ce qui explique que je le déteste) mais si maintenant c'est artificiel ca sert a rien de l'avaler ! <br /> <br /> <br /> <br /> bise tres pluvieuses et frileuses en ce nouveau lundi !
nyamba
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité