Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nyamba
30 mai 2012

à Mayotte

presse

J'inaugure une nouvelle rubrique: "lu dans la presse", dans laquelle je vous mettrai de temps en temps des articles que je lis dans la presse Mahoraise,qui me font réagir et qui dépeignent bien la réalité de la vie à Mayotte.

Edito paru dans Les Nouvelles de Mayotte de ce jour

 La P’tite Roussette

 Et voilà que Mada est encore le centre du monde pour les foires, signatures de conventions etc...et bien entendu il fallait que le Comité du tourisme de Mayotte soit présent en force à ces évènements qui devraient nous ramener des touristes de tous les côtés.

 Mais le problème, c’est que les touristes ne viennent pas.

Comment voulez-vous qu’ils viennent avec cette insécurité ?

Ils veulent aller à la cascade de Soulou ? On les prévient que c’est dangereux.

Ils se replient sur la plage du phare ? C’est zone rouge question agressions,

la pointe de Saziley alors ? Que nenni ! On se fait racketter.

OK alors va pour la plage du Sakouli. Ok mais attention danger c’est craignos !

Bref je me demande pourquoi on fait tant d’efforts pour attirer des touristes, alors que la première chose à faire serait de sécuriser l’île correctement, vous croyez pas ?

****************************************************

Paru dans Flash Infos de ce jour

 éducation

 Pas de place en Sixième pour 34 élèves de CM2

 C'est un courrier de l'inspecteur de la circonscription de Tsingoni envoyé aux directeurs d'écoles des établissements de Tsingoni, Mroalé et Combani I et II qui a mis le feu au poudre et fait monter le Snuipp au créneau.

Selon cette note, 34 élèves de CM2 de la circonscription ne seraient pas autorisés à passer en classe de sixième, faute de place.

Un problème se présente : parmi ces élèves, seuls quatre ont eu un avis réservé pour passer en sixième. Les 30 autres ont eu un avis favorable, voire très favorable pour neuf d'entre eux. Selon le Snuipp, l'histoire ne serait pas isolée : "tout a commencé avec les parents d'élèves de Bouéni, insurgés parce qu'il leur a été demandé d'accepter le redoublement de leurs enfants qui ont moins de douze ans". Ces derniers ont écrit un courrier au vice-rectorat pour qu'un enfant qui "a bien travaillé puisse passer en sixième".

 Par la suite, ce courrier est sorti dans la presse. Du côté du vice-rectorat, un communiqué a été envoyé à la presse pour corriger le tir et rappeler "que tous les élèves de CM2 qui en ont les compétences seront conformément au droit accueillis au collège". Ce "principe" a pour l'occasion été rappelé à tous les inspecteurs de l'île.

L'inspecteur qui a produit le document souligne que sa démarche était "individuelle" et "en réalité les 9 élèves qui ont eu un avis très favorable, passeront en sixième".

Pour l'heure, rien ne change pour les 21 autres élèves qui ont eu un avis favorable puisque le même inspecteur précise que "la décision sera prise le 31 mai prochain".

**************************************************

C'est édifiant n'est-ce pas?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il y a beaucoup à faire!!!!<br /> <br /> Courage<br /> <br /> Belle journée,bisous
P
Edifiant... mais je suis persuadée que nous aurions beaucoup à dire quel que soit l'endroit où l'on se trouve Laurence... que ce soit sur la presse ou sur les "infos" en général ... combien de fois ne me suis je entendu dire "on a l'impression que l'Ariège n'est pas en France"... tant de "français" ignorent ou se trouve ce petit coin pourtant très joli... et bien en France lol... !<br /> <br /> Gros bisoussssss et bonne nuit !<br /> <br /> Ps : j'ai réussi à mettre skype... mais saurais je m'en servir ??? là est la question mdr.
D
Du grand n'importe quoi l'éducation à Mayotte
C
Ah oui, comme tu dis ! Édifiant c'est le mot ! <br /> <br /> Il y a bcp de choses qui me scotchent mais là, c'est vrai, je dois l'avouer c'est pas mal dans son genre !<br /> <br /> Super intéressant cette nouvelle rubrique ! Ca me plait beaucoup !<br /> <br /> Bisous
C
Ben c'est pas triste par chez toi !!!!! Pourquoi toutes ces recommandations de danger ???? Sont elles vraiment reelles ou est ce que ce sont de ieux reste du temps des pirates !!!!! en venant ici, nous avions egalement entendu pleins de choses negatives au niveau securite qui se sont reveles totalement fausses. Je me sent plus en securite dans les rues ici qu'en france. J'espere que tout ces enfants ont droit a l'ecole comme en metropole. Quelle est cette politique de discrimination. Bises et a bientot.
nyamba
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité