Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nyamba
10 juillet 2012

Fontaine de Vaucluse

Je continue ma ballade dans le Sud, avec le village voisin de l'Isle sur la Sorgue: Fontaine de Vaucluse.

Une belle ballade dans la ville et le long des canaux et visite du moulin à papier, et des artisans locaux. Beaucoup de touristes ce jour là, et un magnifique temps ensoleillé et chaud. Mon dos me faisait souffrir un peu, du coup nous ne sommes pas montés jusqu'à la source, nous contentant d'admirer les ruines du château des Evêques de Cavaillon, et les kayakistes qui s'amusaient dans les eaux tumultueuses de la Sorgue.

Encore une belle journée passée tous ensemble.


Voilà ce qu'en dit le dépliant de l'office du tourisme:

Le site exceptionnel de « Vallisclausa », la Vallée close, au fond de laquelle surgit mystérieusement la Sorgue, a donné son nom au village – attesté dès le Xe s. dans les textes officiels – puis, insigne privilège, au département lors de sa création en 1793. 

Un site enchanteur La Fontaine de Vaucluse ne cesse d’intriguer et d’attirer les visiteurs. Dès l’antiquité, la fréquentation du site a été très importante ; Les récentes découvertes archéologiques attestent un culte majeur des eaux.

Au bout d’une profonde gorge verdoyante, au pied d’une formidable falaise sculptée par l’érosion, jaillit la plus belle rivière du département : la Sorgue de Vaucluse, à quelques centaines de mètres du pittoresque village auquel la vallée a donné son nom.

Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m3 par an, cette source est la première d’Europe, et une des plus importantes au niveau mondial, par son volume d’eau écoulé. Elle résulte de l’émergence d’un immense réseau souterrain.

Source fraîche et paisible en hiver et en été, bouillonnante et impétueuse au printemps et en automne, la Fontaine, véritable caprice de la nature ne cesse  d’étonner.

La fin du XIX° siècle voit se dérouler la première tentative de plongée dans le  conduit noyé de la Sorgue, (en forme d’entonnoir vertical de 308 mètres de profondeur) et plus d’un siècle d’audacieuses explorations permettent de mieux comprendre le mystère de son fonctionnement. En toutes saisons, les sources secondaires alimentent la Sorgue et forment un très beau plan d’eau ombragé de platanes séculaires.

L’intense beauté de ce site naturel a su émouvoir le cœur de nombreux écrivains et poètes : Pétrarque,Boccace, Chateaubriand, Frédéric Mistral et René Char.

 En promenant, vous découvrirez :

Les vestiges du Château des Evêques de Cavaillon, XIV° siècle ;

L’église Notre-Dame et Saint Véran de style roman provençal, XI° siècle, édifiée sur les ruines d’un temple païen et abritant dans sa crypte le tombeau de Saint Véran ;

Une colonne érigée en 1804 pour célébrer le 500è anniversaire de la naissance de Pétrarque ;

Les vestiges d’un canal romain construit le long de la rive gauche de la Sorgue.

Passez une belle journée

16y9561y

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour une fois je connais bien ! J'ai souvent rêvé devant la résurgence de la Fontaine et imaginé son parcours sous terre . Le moulin à papier je l'aime beaucoup . J'y laissais des sous chez eux !<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
S
magnifique ! <br /> <br /> <br /> <br /> bises
F
Bonjour<br /> <br /> Merci pour ces liens, j'aime découvrir les jardins<br /> <br /> je clique<br /> <br /> Bisous et belle journée<br /> <br /> Frieda
C
Alors tu vois moi, je préfère l'Isle sur Sorgue ! Comme quoi.....en tous cas, magnifiques photos !<br /> <br /> Plein de bisous
P
Une bien jolie balade que tu offres là... et je confirme vive l'été... en ce moment bien que la météo ne soit pas des plus estivales on a tout de même des températures correctes ici et oups... pas encore la pluie hiiii !<br /> <br /> Bisous bisous
nyamba
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité