Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nyamba
12 juillet 2012

Nîmes

Encore une très belle ville, gallo romaine cette fois; ville que je connais très bien et que j'aimais beaucoup. J'y allais pour mes achats de fringues et surtout au moment des férias et des corridas (avec ma fille ont étaient de vraies aficionadas des corridas à cheval et de Marie Sara). Que de souvenirs de bons moments passés!!!

Un peu d'histoire avant tout, car je n'ai pas fait beaucoup de photos; ce jour là nous étions très pressés et je n'ai pu faire un tour que du côté des arènes et de la maison carré.Pas le temps d'aller voir les Jardins de la Fontaine, ni de monter à la Tour Magne. Ce sera pour l'année prochaine (enfin j'espère).

**********************

L'origine de Nîmes remonte au VIe siècle avant JC. Une tribu celte, les Volques Arécomiques, s'installe autour d'une source généreuse. Les Volques divinisent la Source, lui consacrent un sanctuaire. Petit à petit, les constructions primitives font place à des édifices en pierre sèche. Parmi eux, la Tour Magne, une tour haut perchée sur la colline, sera plus tard intégrée aux remparts romains. En 120 avant JC, les Volques, à la tête d'un vaste territoire de 24 oppida, accueillent sans résistance les légions de Rome. Nemausa, la ville gallo-romaine est sur le point de naître.

 

II SIÈCLE AVANT J-C : LES GALLO-ROMAINS

La romanisation de Nîmes commence véritablement au cours du premier siècle avant notre ère. Nîmes devient «colonie de droit latin» et se couvre de somptueux monuments. L'empereur Auguste et ses successeurs en font une ville de promotion de la romanité en Gaule.
Nîmes s'agrandit. Son enceinte longue de 7 Km englobe 220 ha. Au IIe siècle, Nîmes, étape idéalement située sur la via Domitia qui relie Rome à l'Espagne, est à son apogée. On estime la population à près de 25 000 habitants.
Au IIIe siècle, des invasions successives puis au Ve s, l'arrivée et l'installation des Wisigoths mettent fin à la prospérité de la cité antique.   

 

LE MOYEN AGE

Au VIIIe siècle, la ville est repliée sur elle-même. Sa taille est réduite à presque un dixième de la cité romaine. L'insécurité grandissante contraint la population à se réfugier dans l'amphithéâtre et à le transformer en forteresse en cas de danger. Les remparts romains servent de carrière où chacun vient se servir. Différents quartiers dont celui de la Fontaine sont abandonnés.
A partir de l'an mil, Nîmes sort de sa léthargie. Une nouvelle enceinte est construite. Grâce à la vigne, à l'olivier et à l'élevage du mouton, les échanges commerciaux redémarrent. Et là encore, la Source intervient. Ses eaux qui courent à travers la ville vont sur plusieurs siècles amener la prospérité aux tanneurs, teinturiers et marchands d'étoffes.

 

DE LA RENAISSANCE AU SIÈCLE DES LUMIÈRES

Au XVIe s. les guerres de Religion sont très violentes dans cette Nîmes devenue Huguenote. Les protestants écartés de la vie publique se tournent vers le commerce et la production manufacturière.
Bientôt, la production d'étoffes et du bas de soie s'exporte en Europe et aux Indes espagnoles. Les deux tiers de la population active de Nîmes sont employés dans le textile. La ville s'enrichit. Elle change. Voilà qu'apparaissent de superbes hôtels particuliers, voilà que se dessine un renouveau urbain. Par hasard, au siècle des Lumières, on redécouvre le sanctuaire romain de la Source et on en fait un grand projet d'urbanisme. L'industrie de la soie se reconvertit dans la confection de châles grâce aux premiers métiers Jacquard initiés par Turion, un ouvrier nîmois. Trente années de réussite fulgurante placent Nîmes l'industrielle à un rang Européen.


LE XIXE SIÈCLE

Mais la concurrence lyonnaise est rude en cette deuxième moitié du XIXe s. Très vite, avant de perdre de l'argent, on réinvestit les capitaux du textile dans le vignoble. La culture de la vigne est facilitée par la construction du canal du Midi, le transport du vin par celle du chemin de fer à Nîmes. C'est une nouvelle ère de prospérité. Le quartier de la gare est somptueusement aménagé et se couvre d'hôtels particuliers. Enfin, la gare de Nîmes devient le centre de transit du charbon cévenol vers Beaucaire et le Rhône.

 

AUJOURD’HUI

Nîmes, forte de ses 150 000 habitants, se remodèle. Dans un élan délibéré, elle allie depuis bientôt trente ans l'art contemporain le plus pointu aux richesses du passé. Elle réhabilite ses quartiers anciens et s'étend vers le sud. Elle confie ses projets d'urbanisme et d'architecture aux plus grands créateurs internationaux : Lord Norman Foster, Vittorio Gregotti, Kisho Kurokawa, Jean Nouvel, Martial Raysse, Philippe Starck, Jean-Michel Wilmotte. Le projet AEF de l’architecte urbaniste Alain Marguerit vise à élargir le centre historique par la création d'un espace urbain continu de huit hectares, valorisant ainsi le futur forum du 21ème siècle.
La communauté d’agglomération Nîmes Métropole possède une bonne vitalité économique dans les domaines de l’agro-alimentaire, du nucléaire, de la métrologie, des biotechnologies ou de la viticulture. Plus de 7500 entreprises ont été créées ces dernières années.
Demain est là. Nîmes la dynamique le regarde en souriant.

 

LES ARMOIRIES

armoiries

 

Pour comprendre l’origine des armoiries de la ville, il faut se transporter en Egypte. En l’an 31 avant J.-C., Octave défait à Actium la flotte d’Antoine et Cléopâtre et s’assure la mainmise sur l’Empire : César Auguste est né.
Sur une monnaie frappée à Nîmes pour célébrer l’événement, un crocodile enchaîné à un palmier couronné de lauriers symbolise l’Egypte vaincue. L’inscription “Col Nem”, colonie nîmoise, laisse penser que les légionnaires victorieux auraient reçu en gratification des terres nîmoises.
En fait, Nîmes ne serait qu’une simple fabrique de monnaie. Au fil des siècles, les Nîmois se sont pourtant attachés à ces pièces que l’on retrouvait partout. En 1535, ils obtiennent l’autorisation du roi François 1er d’adopter palmier et crocodile pour armes de la ville.
Depuis, les armoiries font la fierté des habitants. Redessinées en 1986 par Philippe Starck, elles sont omniprésentes dans la cité, jusqu’aux clous de bronze qui ponctuent les pavés de la vieille ville.

N6

 

 

 

L'AMPHITHÉÂTRE

 

N1 

N2

 

L'amphithéâtre de Nîmes est le mieux conservé du monde romain. Dès la fin du 1er siècle de notre ère, il accueillait des chasses de bêtes sauvages et des combats de gladiateurs. Aujourd'hui, de nombreuses manifestations s'y déroulent.

L'amphithéâtre mesure 133 m de long pour 101 m de large. Haute de 21 m et composée de deux niveaux d'arcades, sa façade extérieure est divisée en 60 travées. De nombreux escaliers et 5 galeries circulaires permettent une circulation optimale.
Répartis selon leur rang social sur les 34 gradins, plus de 23 000 gallo-romains assistaient aux combats de gladiateurs ou d'animaux.
Au Moyen Âge, le monument transformé en forteresse constitue un refuge pour la population en cas de péril. Plus tard, l'intérieur sera occupé par des maisons privées jusqu'au XIXème siècle. En 1809, maisons, chapelles ainsi que le château des vicomtes de Nîmes seront démolis pour redonner au monument son apparence antique.
Aujourd'hui, l'amphithéâtre offre son cadre prestigieux à de nombreux événements. Il accueille corridas, congrès, concerts et manifestations sportives.

N3

Statue de Nimeno II, gravement blessé en 1989

N9

Anciennes affiches (mon rêve d'en posséder une!)

 

LA MAISON CARRÉE

 

 

N5

 

La Maison Carrée, inspirée par les temples d'Apollon et de Mars Ultor à Rome, séduit par l'harmonie de ses proportions. Edifiée au tout début de notre ère en l'honneur de Caïus César et de Lucius César, petit fils et fils adoptifs de l'Empereur Auguste, elle faisait partie du Forum, coeur économique et administratif de la cité antique. 
Seul temple du monde antique complètement conservé, la Maison Carrée mesure 26 mètres de long sur 15 de large et 17 de hauteur. Le plafond du pronaos date du début du XIXème siècle ; la porte actuelle a été réalisée en 1824.
La Maison Carrée doit son état de conservation exceptionnel à une utilisation sans interruption depuis le XIème siècle : tour à tour maison consulaire, écurie, appartement, église. Après la Révolution Française, elle est le siège de la première préfecture du Gard, puis aménagée en archives départementales avant d'inaugurer, dès 1823, la création de musées à Nîmes.
La place a été réaménagée en 1993 par l'architecte de Carré d'Art, Lord Norman Foster, afin de créer une unité spatiale entre les deux édifices.

En 2010, s'est achevée la restauration de la Maison Carrée, débutée en 2006.

 

N4

 

Après la rénovation de la toiture en 1992 au moyen de tuiles moulées à la main, selon le modèle antique, il s'agissait de restituer le lustre des façades et du sol du bâtiment exposé aux effets du gel et de la pollution.

Cette campagne de restauration aura été la plus importante depuis un siècle : après la façade Sud, en 2006, qui constitua une phase expérimentale permettant d'affiner les techniques d'interventions, ce fut ensuite le tour des façades ouest en 2001/2008, puis est en 2008/2009 avant d'aborder la façade principale (côté nord).

Il aura fallu plus de quatre années et près de 44000 heures de travail pour que les sculpteurs et les compagnons tailleurs de pierre, sous la responsabilité de Thierry Algrin, architecte en chef des Monuments historiques, donnent un nouveau souffle à la Maison Carrée.

 

 

LA PLACE DE L'HORLOGE

 

N7

Avec sa tour, reconstruite au XVIIIe siècle, elle rythme le temps depuis cinq cents ans au centre de la ville. Jean Nicot est né ici. Ce nîmois, devenu ambassadeur à Lisbonne en 1559, importa une herbe appelée d’abord «nicotiane» puis «tabac».
En 2003 la place de l’Horloge a fait peau neuve. Dallage, palmiers, fontaine au ras du sol, éclairages synchronisés et jeux de lumières multicolores constituent une véritable animation.

*********************************
Et ainsi se termine mon séjour dans le sud . Nous remontons sur Paris pour notre dernière semaine de vacances, avant de nous envoler pour Mayotte pour une longue année.

392148SNIFFFFF

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une bien jolie visite et pleins de souvenirs pour te permettre de passer une belle année à Mayotte lol.<br /> <br /> Gros bisousssssssssss
F
Bonjour<br /> <br /> Merci pour ce beau voyage riche en informations<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Frieda
C
Je ne peux qu'être en total accord avec toi :<br /> <br /> Nîmes est sublime !!!<br /> <br /> Bises
M
Tes journées étaient bien remplies....mais toutes les bonnes choses ont une fin...tu le sais bien...et comme une année ça passe tellement vite.....<br /> <br /> Bisouuuuuuuuuuuuus
T
Une ville que je connais bien et que j'aime!<br /> <br /> Nous avons passé 3 semaines chez les beaux-parents de notre fille à Marguerittes,pendant que lui était hospitalisé,on allait tous les jours à Nimes,hôpital puis on les laissait ensemble et partait visiter....<br /> <br /> Bisous ma belle
nyamba
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité