BIENVENUE ET BONNE VISITE

13 juillet 2012

Quartier indien de Paris

De retour sur Paris, pour passer une journée en compagnie d'Elekhtre. Belles retrouvailles après une année.

Nous avions décidé cette fois ci de nous ballader dans le quartier indien, et ce malgré la pluie et mon dos en vrac.

Et honte à moi la parisienne, je ne savais même pas qu'il existait ce quartier dans Paris. Voilà une erreur de réparé.

Tout d'abord, voilà ce que j'ai trouvé sur le net:

Il n’y a pas un mais deux quartiers Indiens à Paris. L’un se situe entre la Gare du Nord et le métro La Chapelle, dans le dixième arrondissement, et l’autre vers le Faubourg Saint-Denis.

Préparez vous à sombrer dans un tourbillon de couleurs de senteurs de musiques. Little India est une véritable invitation au voyage qui émoustillera tous vos sens.

La Chapelle

On dit quartier indien, mais c’est en réalité toute la région qui est concernée. Les personnes vivant ou travaillant dans ces quartiers viennent aussi bien d’Inde que du Sri Lanka, du Pakistan ou du Bangladesh. On retrouve ces différents pays dans les restaurants et commerces qui émaillent le quartier de La Chapelle.

Au XXe siècle, deux vagues d'immigration venant de la région se sont succédé. La première date de 1948. Elle fait suite à l'indépendance de l'Inde et du Sri-Lanka. La seconde remonte à 1983 et a été provoquée par le conflit au Sri Lanka entre Tamouls et Cinghalais.

A peine arrivé dans le quartier, on se sent immédiatement transporté ailleurs. Les couleurs des vitrines sont chatoyantes, et les étals des supermarchés sont plein de légumes importés d’ailleurs. En se rapprochant, on découvre les détails des vitrines de bibelots : statues de Ganesh, de Shiva ou de Visnou… Il y en a pour tous les goûts.

La Chapelle, c'est aussi le paradis de Bollywood. On y trouve toute la production cinématographique de sous-continent, à la vente ou à la location. Vous pouvez aussi acheter dans les supermarchés des pickels, des nans, des papadom ou des chapatis. Bref, tout ce dont vous avez besoin pour préparer un excellent repas indien. Et si vous aves la flemme de cuisiner, il ne vous reste plus qu’à choisir un des très nombreux restaurants du quartier. Je vous conseille la rue Cail. Plusieurs adresses s’y succèdent dont un excellent Sri Lankais.

Un peu plus haut, dans le dix-huitième arrondissement, allez donc faire un tour au temple de Ganesh. Le plus populaire des dieux indiens est aussi le plus mignon et le plus sympathique. Ganesh, c'est le dieu grassouillet à la tête d'élephant. Il protège toutes les nouvelles initiatives : mariage, voyage ou entreprise commerciale. Chaque année, la fête de Ganesh est aussi célébrée à Paris (c'est en septembre en général). Pour l'occasion, une procession déambule dans les 18ème et 10ème arrondissement. 

Source : http://www.azurever.com/paris/le-quartier-indien

Je vous laisse admirer les belles devantures (les photos viennent en majorité d'Elekhtre, mon APN ayant refusé de bosser.)


 

A deux pas du métro Château d'Eau, entre les rues du faubourg Saint-Martin et du faubourg Saint-Denis, le Passage Brady est également une invitation au voyage. Le long des 200 m de cette charmante ruelle couverte par des verrières s'égrainent restaurants, épiceries, coiffeurs et autres boutiques « made in Pakistan ». L'épicerie-bazar Velan Store est une référence pour les produits indiens. Les étagères croulent sous les épices, riz, tisanes et autres ingrédients culinaires. On peut aussi y acheter bracelets colorés, encens, jupes en coton, saris et huiles de massage.

C'est d'ailleurs par là que nous avons commencé notre ballade, et franchement j'ai regretté d'être passée la veille chez AZ, car vu le prix des huiles et beurre de karité et poudres cosméto diverses, j'aurai mieux fait d'attendre. enfin je suis quand même sortie avec deux huiles de massage pour le bedon de ma belle fille.

En tout cas cette boutique est une vrai caverne d'Ali baba et renferme des trésors cosmétiques; quand au Passage Brady, c'est vraiment dépaysant et j'ai beaucoup aimé; sûr que l'année prochaine j'y reviendrai.

Puis direction le métro pour aller du côté du faubourg St Denis. Au passage nous admirons les boutiques de saris, destatues en tout genre, les supérettes; d'ailleurs dans l'une d'elle Elekhtre achète ceci

 

P7

C'est une poudre à dissoudre dans de l'eau et qui sert à parfumer les mains après lavage; l'odeur est fleurie et tient longtemps.

Après cette ballade, il était temps de nous restaurer et pour cela nous sommes allées au DISHNY, un restaurent indien de bonne renommé.

Voilà notre menu

P1

 

P2

 

P3

 

P4

Petite pause qui nous a permis de papoter, d'échanger nos cadeaux et de nous reposer.

Ouf après pareil festin, (j'ai même pas pu finir mon plat), une nouvelle marche s'impose!

Et pour le plaisir des yeux:

P5

P6

Et non, on n'a pas craqué!!!

En route donc pour le métro car Elekhtre veut aller chez Kusmi Tea, une boutique où on trouve toutes sortes de thé, qui se trouve vers l'Hôtel de Ville de Paris. Et je peux vous dire qu'on a sacrément marcher pour la trouver cette rue!!

P12

l'Hôtel de Ville de Paris

P11

et la fameuse petite rue dont j'ai oublié le nom

Et puis arrive 17 heures, l'heure pour nous de nous séparer sur le quai du RER et se dire peut être à l'année prochaine.

En tout cas une bien belle journée en charmante compagnie.

 

Edit" par plume de mer à 10:59 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Quartier indien de Paris

    rhoo pfff trop envie d'y aller mais un peu loin

    Posté par Lilits, 13 juillet 2012 à 17:05 | | Répondre
  • Génial,je ne connaissais pas du tout tout celà!
    Merci d'avoir fait la guide pour nous,j'adore!
    Et ta pistache m'a fait envie.....Miam!
    Bisous ma belle

    Posté par tortue, 13 juillet 2012 à 18:59 | | Répondre
  • Encore une journée dont tu te souviendras....
    Bisouuuuuuuuuuuus

    Posté par Monique, 13 juillet 2012 à 20:12 | | Répondre
  • Jolie visite ... plein de souvenirs pour toi... merci pour ce partage.
    Gros bisousssssssssss bon 14 juillet grrr pour nous plutôt frais aujourd'hui ... !

    Posté par Pilarcita, 14 juillet 2012 à 13:59 | | Répondre
  • Tu me fais me promener dans mes quartiers de travail ! Je déjeunais souvent chez les Indiens du passage Brady dans le X ème . Et mes pas allaient vers la Chapelle . Dépaysement assuré !
    Bises

    Posté par Cerise violette, 20 juillet 2012 à 07:07 | | Répondre
  • oh ben merci pour la visite

    Je ne connaissais pas ce quartier. Moi qui suis une parisienne. Mais je ne trainais pas vers ces arrondissements. HAHA

    En tout cas tu as du te régaler. J'adore la cuisine indienne. Bisous

    Posté par TiteZa, 26 juillet 2012 à 23:05 | | Répondre
  • Super visite, j'ai également eu l'occasion de me balader dans le quartier indien à Paris : http://pietondelair.wordpress.com/2013/04/05/les-bonnes-adresses-du-quartier-indien-a-paris/

    Posté par Joachim, 22 mai 2013 à 12:07 | | Répondre
Nouveau commentaire
Haut de Page

Retour accueil

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...