Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nyamba
19 août 2012

Dubaï Majicavo

Comme tous les ans pendant la période du Ramadan, se tient un peu partout à Mayotte des petits marchés, appelés "foire du Ramadan". On y trouve de tout: vêtements, vaisselle, linge de maison, sous vêtements, disques, fleurs en plastiques, matelas, ect.....

La plus importante étant celle de Mamoudzou, dont je vous ai parlé l'année dernière.

Cette année, avec ma copine Fanja, je suis allée à celle de Dubaï, dans le vilage à côté du mien. Une joyeuse ambiance y règnait; beaucoup de monde, de poussière et de la musique de tout horizons qui se mêlait aux versets du Coran diffusés par les hauts parleurs. J'ai adoré cette ambiance festive où les vendeurs interpellent les passants et où les bouénies discutent appremment les prix. Il faut dire que c'était les derniers jours avant la fête de l'Ide El Fitr qui sonne la fin du Ramadan, donc les gens se pressent pour acheter de quoi embellir la maison.

C'est une tradition qui veut qu'à la fin du Ramadan, tout doit être neuf dans la maison. Les plus riches la repeigne entièrement intérieur et extérieur, changent les meubles et l'électroménager; mais dans la majorité des maisons, on se contente de mettre des rideaux, des coussins,des lampes, des draps neufs. C'est la période du renouveau.

Les femmes pour le jour de l'Ide El Fitr se mettent sur leur 31, en ayant acheté le salouva de fête: brodé de perles et de paillettes et de dentelles, dans un tissus chatoyant et fin. Rien à voir avec celui de tout les jours. (je vous ferai un post la dessus prochainement)

Bon arrêtons les bavardages, voici quelques photos prisent au hasard. Certaines sont flou parce qu'on les a prisent en marchant et à la sauvette, juste pour vous montrer l'ambiance.

foire 1

foire 2

foire 3

foire 4

vous voyez en haut les fameux salouva de fête, dont le prix varie de 30 à 45 €

foire 7

foire 10

foire 12

foire 11

foire 6

Je ne résiste pas à l'appel de ces petits pains de mie sucré en forme de fleur. Un régal surtout quand ils viennent d'être fait. le lendemain légèrement grillé avec du beurre salé, c'est un petit déj top!!.

foire 5

La bouénie à laquelle j'ai acheté mon tissu (en haut à droite) pour faire mon salouva

foire 8

Et la bouénie qui me l'a cousu pour deux euros, en pleine rue.

foire 9

et son antique machine à coudre; et je peux vous dire qu'elle était nettement plus habile que moi avec ma machine électrique; En 10 minutes à peine, j'avais mon salouva.

Et le voilà porté

2

avec le châle sur l'épaule

1

et à la manière traditionnelle, sauf que je me suis pas couverte la tête.

Passez un bon dimanche

Publicité
Publicité
Commentaires
M
trop beau les couleurs l'ambiance doit etre super j'en reviens de la machine a coudre waou trop bien!et le tissus aie aie aie !!!bises[Bravo]
P
Chic et choc lol.... trop cool la Laurence ... j'adore cette petite visite !<br /> <br /> gros bisous et une belle journée...<br /> <br /> Ps : dis tu me laisseras le lien vers ton blog créa je n'ai pas su trouver... j'ai cliqué sur l'image de l'article en dessous mais snifff ça à pas marché.... [Oups][Zen][Salut]
C
Franchement, c'est vraiment joli ! Les tissus ont l'air sensass ! Quel dommage de ne pouvoir avoir davantage de photos !!!!<br /> <br /> J'adore.....<br /> <br /> Céline
C
Tes photos me sont familières et j'imagine l'ambiance . Que joli choix pour ton salouva .Et tu as pu le porter tout de suite . Le châle c'est un plus que j'apprécierais moi aussi .<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'ai cru partie à Dubaï ...<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et bon dimanche
M
Belle ambiance...j'adore les marchés....tu es ravissante avec ton salouva...c'est fou ce que ces femmes arrivent à faire avec le minimum....<br /> <br /> Bisouuuuuuuus
nyamba
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité