BIENVENUE ET BONNE VISITE

02 mai 2012

le m'sindzano

m'zindzano est une masque de beauté que les femmes mahoraises portent toute la journée sur le visage.

En shimaore, le mot désigne le bois de santal utilisé pour sa confection, mais par extension ce mot à désigné le masque dont se pare les femmes des Comores, de l'ouest malgache (Sakalaves) et les Makas du mozambique.

 

branche et fleur de santal

Cette pratique très ancienne a plusieurs fonctions :

il protège la peau du soleil,

il crée une couche protectrice contre les moustiques,

il lisse la peau en supprimant les impuretées de surface.

Seules les femmes mariées pouvaient mettre le m'zindzano.

La technique :

A la base, il faut une table à masque (bwé m'sindzano), fabriqué dans du corail massif. C'est le grain fin du corail qui permet d'obtenir la poudre de bois de santal (mri wa m'sindzano) fluide.

En frottant le bois de santal sur la tablette en corail et en ajoutant petit à petit de l'eau, on obtient une pâte.

On peut utiliser différentes poudres pour la confection de ce masque ; les produits sont toujours naturels : feuilles ou fleurs qui seront pilées en poudre pour les appliquer sur la peau.

Le myongo est un bâtonnet extrait de la tige centrale d'une palme de cocotier qui est utilisé pour faire des motifs, lors des grandes fêtes.

A l'aide de ce dernier et d'un épis de maÏs égrenné, utilisé comme éponge fond de teint, de nombreuses décorations sont réalisées par les maquilleuses : motifs astronomiques, floraux, géométriques, qui parent les joues et le front.

 photo 4

Parmi ces derniers, on distingue sur les pere ya mutrumme et pere ya mutrumshe (bague du garçon et bague de la fille), des motifs nuptiaux anciens, aujourd'hui peu représentés. A ces motifs, de nos jours les jeunes filles préfèrent a ligne ondulante d'une fehula, qui d'une joue à l'autre va décorer tout le visage de fleur ou de motifs géométriques.

 

Il y a plusieurs sortes de masques :

le masque quotidien

le masque de soin

le masque de fête.

Dans les trois cas, les produits sont fraîchement cueillis. En fonction des produits utilisés, la couleur du masque change : du rouge au jaune, en passant par le blanc, les teintes dépendent de la recette et du dosage appliqué.

Les masques quotidiens :

 Le m'sindzano : c'est le masque blanc à base de bois de santal clair. Il est appelé shimamba. Bien que le santal pousse librement à Mayotte, il est jalousement gardé par les bouénis qui en connaissent les rares lieux de pousse. Plus généralement, il est importé de Madagascar et s'achète sur les marchés

 photo 1

Le m'sindzano wa dzindzano : c'est un masque jaune obtenu en ajoutant un peu de curcuma rapé. On peut aussi le remplacer par du tam-tam hazou, sorte de grain de poivre.

 Le m'zindzano m'koundru : c'est une variante du masque rouge traditionnel. A partir du bois de santal rouge, ce masque constitu un cosmétique complet, mais il peut provoquer des allergies.

 

Les masques de soin :

application

Le matra ya puinzi : à l'huile de sésame, est utilisé pour lutter contre le vieillissement et les rides.

Le muté : fait disparaître les petites tâches brunes sur la peau.

Le noyau d'avocat :est utilisé pour éclaicir la peau.

 Le malandi : est une terre blanche de type kaolin à laquelle on attribue la même vertu éclaicissante.

 Les masques de fêtes :

Lors des grands mariages, ou autre grandes cérémonies, ce masque est associé au port de parures et de bijoux et à l'application sur les mains et les pieds de dessins tracés au henné.

 photo3

 

Le m'zindzano wa zukuba : c'est un masque élaboré à partir d'un mélange végétal séché et pilé au mortier ; il permet d'obtenir un masque gris brun constitué d'une crème épaisse et parfumée. Sa fragrance semble destinée à séduire. Peu utilisé et peu connu des jeunes générations, c'est un masque des grands jours.

Le zuzuka : c'est un masque traditionnel, savant mélange de nombreuses plantes : anju (jasmin), mlaliampana, miziamassandze (vétiver), mkadi (basilique), dwa (fleur du pandanus), mugu (arbuste épineux, mimosa local), patshuri, mawa (rose), fu mutsanga et langi-langi (ylang ylang).

Il peut aussi être appliqué sur le corps en massage pour nettoyer et éclaircir la peau. C'est le cas à l'occasion du mariage traditionnel où les époux sont massés tous les deux jours à l'aide d'une préparation dont le zuzuka constitue la base .

photo2 

Mes sources:

pour le texte: le Petit Futé

pour les photos: http://www.kazamarie.com/blog/2011/11/femmes-de-mayotte-et-masques-de-beaute

Pour ma part, je n'ai trouvé sur le marché ou dans les boutiques que la poudre de m'zindzano commune. Je m'en sert pour me faire un masque anti âge : j'ajoute de l'huile d'argan et une goutte d'huile essentielle de géranium et de bois de rose. Temps de pause 15 minutes et je rince avec une décoction de jasmin faite maison. Et là même pas besoin de mettre de la crème, j'ai la peau toute douce et bien nourrie.

 Des nouvelles de mon dos: le médecin a confirmé le diagnostique du radiologue, une petite fracture du sacrum; mais selon lui je me serai déjà fracturé cette partie il peut y avoir fort longtemps, sans que je m'en aperçoive. La fracture se serait plus où moins consolidé et il a fallu un nouveau choc pour la réouvrir.  (perso, je suis un peu sceptique!!!!) Donc c'est anti douleurs et pas de sport, ni d'activité violentes.

Ce qui m'embête le plus, c'est que dans 29 jours je prends l'avion pour la Métropole et je crains les 10 heures d'avion.

On verra bien!!!!

passez une belle journée

bisous

Edit" par plume de mer à 06:08 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur le m'sindzano

    wouahhhhhhhh bon je reconnais que je ne ferai pas de masque comme ça pour sortir... mais celui que tu utilise pour toi siiiiii ... je ne pense pas pouvoir trouver cet ingrédient par ici... encore que.. en cherchant bien on ne sait jamais... !
    Pour ta fracture ouille ouille ouille patience oui maintenant c'est le temps qui consolidera... et je pensais effectivement à "ta douleur" dans l'avion lorsque cela t'est arrivé snifff !
    gros bisoussssssss et une bonne journée !

    Posté par Pilarcita, 02 mai 2012 à 09:14 | | Répondre
  • [Clin d oeil]joli reportage

    bonne journee

    Posté par khahina, 02 mai 2012 à 14:05 | | Répondre
  • C'est superbe ce que font ces femmes...le muté est interessant...
    soigne bien ton popo les jours déffillent très vite...
    Bisouuuuuuuuuuuus

    Posté par Monique, 02 mai 2012 à 14:29 | | Répondre
  • Bravop pour ton article!Très intéressant!
    Tu seras quand même mieux et tu voyages avec ta bouée.....tu vas où en Métropole?
    Bisous ma belle

    Posté par tortue, 02 mai 2012 à 15:47 | | Répondre
  • Je suis passée à la pharmacie prendre un guide naturactive... et j'ai ressorti mon guide homéopatie... je vais bien trouver quelque chose pour ma "trouille" avion... hiiii je m'en vais éplucher tout ça de près !
    Bisoussssssssss et bonne fin de journée !

    Posté par Pilarcita, 02 mai 2012 à 16:51 | | Répondre
  • bravo pour cette belle leçon de comsétique et bien plus exotique que la visite sur la garonne mais pour toi ca doit etre exotique aussi hihi

    sois prudente pour ton dos reste calme comme ça tu guériras plus vite et ce sera mieux pour l'avion, prend un coussin pour les fesses

    bisous [sapin]

    Posté par sylviam, 02 mai 2012 à 21:59 | | Répondre
  • Mercii pour ce joli reportage -- et je suppose qu'àprès celui-ci tu t'es mise aux coutumes locales...hihi bizz

    Posté par Danayele, 03 mai 2012 à 09:45 | | Répondre
  • Vivement que ton sacrum se ressoude bien . Et que tu profites à 100% de ton voyage et de ton séjour .



    Le zuzuka me tente beaucoup . Il doit sentir bon et la peau doit bien en profiter de cette senteur . En plus de ses propriétés nourrissantes . J'étais loin d’imaginer tant de variétés de masques . Je ne connaissais que le jaune crème .

    Bises

    Posté par Cerise violette, 03 mai 2012 à 10:21 | | Répondre
  • Bonsoir,
    Qu'est ce que le muté svp ???

    Posté par dinaman, 08 décembre 2014 à 23:51 | | Répondre
Nouveau commentaire
Haut de Page

Retour accueil

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...