Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nyamba
21 mars 2012

le pain de singe

ah, je suis bien contente; j'ai réussi à vous intriguer avec mon pain de singe!!! Rassurez-vous, je n'ai ni tué, ni cuisiné un singe, d'ailleurs il n'y en a pas à Mayotte, et les makis, qui sont des lémuriens sont une espèce protégée.

Alors c'est quoi?

C'est çà:

fruit du baobab

le fruit du baobab! Nourriture préférée des singes, qui dès qu'ils en trouvent un éclaté sur le sol, se précipitent pour le dévorer.

L'autre jour sur la plage, j'ai eu la chance d'en trouver un par terre, et comme je suis curieuse, je l'ai ramassé et j'ai demandé à zhom de me l'éclater au chombo; pas facile car le bois est très dur. 

Voilà l'intérieur du fruit

fruit éclaté

c'est plein de petites graines huileuses mélangées à une pulpe blanche, un peu huileuse elle aussi, genre beurre mou.

et voilà le fruit une fois vidé

fruit vide

et çà c'est ce que j'ai récolté du fruit

pulpe et graines

je vais donc pouvoir un mettre à la fabrication du bouye; c'est une boisson un peu aigre, très énergisante.

Il faut mettre dans une marmite, recouvrir d'eau et laisser fondre. Après, il faut écumer pour enlever les graines et les fibres de bois

graines

puis on passe le jus au chinois pour bien le filtrer, çà donne un jus verdâtre, un peu épais et acidulé

jus

on rajoute un peu de sucre, et après c'est au choix: on peut le boire comme çà si on aime l'acidulé, sinon on le mélange à d'autre jus de fruit ou même du lait. Pour ma part avec zhom le midi on l'a bu tel quel, et le soir on y a rajouté un peu de rhum. On a trouvé çà très bon.

Et avec le reste du jus, j'ai fait une bouteille avec de la vanille que je vais laisser macérer au frais pendant 8 jours

sirop

et comme il me restait encore du jus, j'ai tenté la gelée de baobab

confiture

je l'ai testée ce matin sur du pain grillé avec du beurre salé, un régal; c'est très acidulé, un peu comme une grany smith. J'adore!!

Quand aux graines, j'en ai planté 3, pour voir, et le reste je l'ai fait sécher pour de futur colliers

à sécher

Alors c'est pas chouette le pain de singe???

Quelques petites précisions sur ce fruit. Texte et photos de: futura-sciences.com



Les fruits sont souvent appelés "pains de singe". Ils mesurent entre 10 et 45 cm de long et sont de formes très variables souvent ovoïdes mais parfois sphériques, fusiformes, très allongés ou en massue. Leur poids moyen avoisine les 250 grammes.

baobab_33

Ils sont formés d'une partie extérieure (l'épicarpe) très résistante ligneuse, épaisse de 8-10 mm, recouverte d'un duvet légèrement urticant jaune/vert qui enferme à maturité une pulpe farineuse sèche de couleur blanche (l'endocarpe).cc d'a

phoppppto32illeurs une grande partie de cette crête.baobab_32

KaLes graines sont incorporées dans cette pulpe où l'on trouve également un enchevêtrement de grosses fibres de couleur brun rougeâtre. Elles sont de couleur brune foncée à noir rougeâtre avec un test lisse. On compte plusieurs centaines de graines par fruit. Un baobab produit en moyenne 200 kg de fruits mais la production en est très fluctuante voir même absente certaines années.n

ppppppppppibaobab_31

 

KélLes fruits tombent de l'arbre à maturité, ce qui casse l'épicarpe (la coque) et permet entre autre aux termites de manger la pulpe et ainsi de libérer les graines. Ces dernières sont dispersées, quand elles ne germent pas in situ, par des singes, rats, éléphants, oiseaux ou enfin par l'homme qui est également un gros consommateur des fruits. Or

Et

Et pour celles qui veulent en savoir plus sur le baobab, arbre magique, un article très complet sur ce site : 

http://www.web-libre.org/dossiers/baobab,4482.html

Bonne soirée

bonne soirée

 celleEe

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> Super article! Merci. <br /> <br /> Je le découvre à l'instant en recherchant désespérément les proportions pour faire de la gelée.....mais rien.....<br /> <br /> Si vous suivez encore ce blog, pouvez-vous me transmettre votre recette?<br /> <br /> Merci d'avance
M
hello!!!<br /> <br /> pour la gelée?<br /> <br /> quelles sont les proportions de sucre?<br /> <br /> j'ai plein de pulpe que le fils vient juste de ma ramener du sénégal<br /> <br /> merci
M
Très intéressant, je ne pensais pas qu'on puisse faire tout ça avec ce fruit, la gelée me tenterait bien et pourquoi pas un rhum arrangé avec le jus ? Dommage que cet arbre ne pousse pas ici, je le trouve magnifique...<br /> <br /> BiZh
S
ah je m'attendais a un gateau ou un pain mais pas à une boisson ni de la confiture<br /> <br /> <br /> <br /> acidulé moi j'adore dommage pas de baobab dans mon jardin mais j'ai des oronges hihi <br /> <br /> <br /> <br /> merci pour la leçon de botanique fort intéressante<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
C
A boire et à manger ! Quelle belle et bonne idée . <br /> <br /> <br /> <br /> Tu as fait tout ce qu'on conseille pour le semis ? <br /> <br /> http://www.boutique-baobab.fr/baobab/semis_baobab.htm<br /> <br /> <br /> <br /> Si je comprends bien tu tartines du pain sur du pain et tu bois du pain ? :)))<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
nyamba
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité