nyamba
5 mars 2012

bouts de nature

Pas de sortie en mer, pas de ballade autour et dans l'île, et pas de créations!! Décidément mon blog va devenir page blanche. Alors pour meubler quelques photos de mes plantations et du jardin qui se transforme peu à peu sous l'action de la pluie et de...
28 mars 2012

Fruit à pain

Il y a quelques jours, on nous a offert un fruit à pain. Là j'avoue que j'étais bien embêté, car j'en ai jamais cuisiné, pour la bonne raison que nos diverses dégustations de ce légume, ne nous avait pas franchement emballé. L'arbre à pain, c'est çà Il...
31 mars 2012

Marché de Chiconi Solhoa

Un mois que la date était coché sur mon agenda pour ne pas oublier. Il faut dire qu'aujourd'hui on avait le choix entre: le discourt de François Hollande sur la Place de la République à Mamoudzou ou le marché de Chiconi. Franchement les promesses électorales...
2 avril 2012

plage de Mliha

En ce beu dimanche, nous avions opté pour une ballade dans le nord. Au départ en suivant la lecture du petit futé, nous voulions aller à Mtsangamouji, pour voir des bangas (habitations des adolescents, très colorés), mais on a eu beau tourner dans le...
6 avril 2012

journée Lagon Aventures

Hier j'ai eu l'occasion de faire une sortie en mer avec Lagon Aventures, qui propose des sorties en mer pour observer en les respectant: les dauphins, les raies manta et quand c'est la saison les baleines. Rendez-vous à 8h sur le ponton et embarquement...
7 avril 2012

mon agenda

A la base, un agenda publicitaire de la poste. Très moche. J'ai donc décidé de le relooker, pour lui donner un côté plus moi. Deux couches de peinture acrylique blanche ont été nécessaire pour cacher le logo et les inscriptions. Puis papier décopatch,...
16 mars 2012

traversée de villages

Jeudi donc j'ai pu reprendre mes ballades avec mon zhom. enfin, ballades pour moi, car lui travail, visites de chantier du Nord au Sud au programme de cette journée, placée moitié sous le soleil, moitié sous la pluie. Photos prise au hasard des traversées...
28 avril 2012

le corbeau pie

Pendant longtemps, le nettoyage des plages encombrées de détritus organiques, a été assuré par le milan noir, que les malgaches et réunionnais appellent : papangue et que les mahorais nommaient : kwezi. Ce rapace omnivore a disparu de l'archipel comorien,...
29 avril 2012

le paille en queue

Le seul oiseau marin qui niche à Mayotte, encore lui faut-il des pentes escarpées, voire des falaises pour se sentir en sécurité, est le phaéton, que les mahorais appellent : le paille en queue. Ce magnifique oiseau blanc est doté de deux longues plumes...
6 mai 2012

A table!!!

Le déjeuner des mes "fauves" ce pauvre papillon n'a rien pu faire: à peine pris dans la toile qu'il s'est retrouvé emmailloté et digéré voilà ce qu'il en reste après 2heures: juste les ailes Ce bébé géko n'a pas eu de chance non plus: dévoré par plus...
19 mars 2012

Kani Keli

Vendredi j'ai accompagné mon zhom et un collègue à Kani Kéli, petit village dans le sud de Mayotte, pour assister à une opération de contrôle technique sur des installations sportives au collège de Kani Kéli. Et pendant qu'ils travaillaient et profitant...
12 juillet 2012

Nîmes

Encore une très belle ville, gallo romaine cette fois; ville que je connais très bien et que j'aimais beaucoup. J'y allais pour mes achats de fringues et surtout au moment des férias et des corridas (avec ma fille ont étaient de vraies aficionadas des...
13 juillet 2012

Quartier indien de Paris

De retour sur Paris, pour passer une journée en compagnie d'Elekhtre. Belles retrouvailles après une année. Nous avions décidé cette fois ci de nous ballader dans le quartier indien, et ce malgré la pluie et mon dos en vrac. Et honte à moi la parisienne,...
29 février 2012

quelle tristesse

Depuis tôt ce matin la tempête a pris un peu d'ampleur: vent et pluie au programme; déjà de nombreux dégâts: arbres et poteaux arrachés, tôles envolées, routes inondées etc..... Et c'est pas fini car la météo prévoit pour aujourd'hui des vents jusqu'à...
28 mai 2012

le lundi c'est ordi

GRRRRRR! Je râle, je tempête, je tape des pieds, je fais un gros caprice!!! Zhom a décidé de ne pas bouger de tout le week end, et là moi je suis énervée, car je voulais sortir à la plage !!!!! Du coup je fais quoi? je boude et je m'enferme dans le bureau...
2 septembre 2012

des nouvelles de Joséphine

Vous vous souvenez de Joséphine,la tortue imbriquée pêchée accidentellement par un pêcheur et ramené au centre de protection des tortues? Elle avait un hameçon coincé au fond de la gorge. L'hameçon a été localisé grâce à une radio Et ainsi on a pu l'opérer...
7 août 2012

Vu dans la presse

Ca ne vas pas encourager le tourisme, et çà donne une bien mauvaise image de Mayotte, mais c'est hélas une triste véritée. Encore ce WE, un couple de touristes s'est fait agresser et dévaliser alors qu'ils s'étaient arrêter le long de la route du littoral...
30 janvier 2012

des nouvelles de mon pied

Merci à toutes de votre sollicitude, vous êtes de vraies amies!! Bon alors, pas de staphilo en vue, ouf!! Juste des saletées qui se sont incrustées au plus profond de la plaie, provoquant une grosse infection purugineuse. Donc antibio pendant 5 jours,...
5 février 2012

maoulida N'Djémé

Week end prolongé de 3 jours, car lundi est jour férié à Mayotte pour cause de fête musulmane. En effet lundi tous les musulmans vont fêter Maoulida, c'est à dire le jour de la naissance du Prophète Mahomet. Une fête qui va donner l'occasion aux Bouénis...
16 avril 2012

je vais bien

Je rentre des urgences, et rassurez-vous, plus d'inquiétude que de mal. Et oui je vous ai pas tout dit, mais hier en quittant la plage, comme on était en marée descendante, çà provoquait des déferlantes au niveau du platier. Et si les 3 premières ont...
24 avril 2012

dans ma bal, le dernier

La semaine dernière j'ai ENFIN eu et quand je dis enfin, c'est pas contre vous que je peste les copines, mais bien contre mon facteur. je vous le dit moi, ils ont la belle vie les facteurs de Mayotte, car ils font ce qu'ils veulent!!!! En l'occurence,...
15 mai 2012

La ponte des tortues

Comme je vous l'ai dit, la plage de Moya est connue pour être un des sites de pontes des tortues vertes de Mayotte. Chaque soir il y a au moins une tortue qui vient pondre, pourvu que la mer soit haute. Donc ce vendredi soir , 11 mai, j'étais très impatiente...
8 avril 2012

Les 4 frères

Il était 4 frères turbulents, qui n'écoutaient personne et faisait des bêtises. Un jour, alors que c'était interdit, ils décidèrent d'aller à la p^che, au lieu d'aller à la mosquée pour la prière de fin de ramadan. Ils partirent donc avec leur barques,...
26 juillet 2012

bla, bla, bla

Rien à me mettre sous la dent cette semaine. J'ai quelques encours en créations, mais que je n'arrive pas à concrétiser: manque d'imagination et de matériel. Bon en attendant que la créativité revienne, je vous montre mes envies de vernis du moment: Bleu...
29 juillet 2012

tagda's cocktail

En bonne fraises Tagada addict, je ne pouvais passer à côté de cette recette de cocktail: 4 cl de vodka tagada (faite maison) 2 cl de sirop de fraise 12cl de jus d'orange D'autant que c'est la pleine saison des délicieuses oranges de M'Stambora, gorgées...